Visage

Ecrits et poèmes par Jacques Roman

23 dessins Portraiturés, gravés par Chantal Quéhen

Texte composé en Didot et imprimé sur papier Conqueror 100% coton, gravures numérisées avec des encres pigmentaires.

L’étui en carton gris avec découpe est façonné à la main.

Tirage à 20 exemplaires signés des auteur.e.s, plus 5 exemplaires numérotés de I à V.

Outre l’ouvrage, un exemplaire spécial de tête comprenant  50 gravures originales, y inclus ceux de Visage avec un poème typographié ont été acquis en 2022 par la Réserve précieuse de la BCU Lausanne.

Achevé d’imprimer printemps / été 2022 par l’entreprise sociale et formatrice AFIRO, Ecublens VD.


Phloème

Cet ouvrage a été créé à l’occasion de l’Exposition du Grand Tour Caspar Wolf, projet de MuriKultur / Museum Caspar Wolf Muri Argovie 2021-2022.

Des gravures de végétaux forment un herbier « éphèmère » : Phloème, dont s’est inspiré l’autrice Françoise Matthey pour écrire quinze poèmes inédits.

Composé en Didot 12/14, et imprimé sur papier Conqueror vergé filigrané 100g/m², avec des encres pigmentaires ultrachrome HD.

L'étui est façonné à la main.

Outre un exemplaire original unique, contenant quinze des monotypes, et les poèmes dactylographiés sur papier japon, 20 exemplaires en reliure copte, accompagnés d’une estampe originale, signés par l’artiste et l’autrice, constituent l’édition de tête, plus 5 exemplaires hors commerce numéroté de I à V.

Réalisé et achevé d’imprimer Atelier du Piaf, hiver 2021/2022.


Chatouille

Textes de Guy de Maupassant, Charles Baudelaire, Maurice Carême, Janine Massard, Loupoète, Jean-Marc Gillard.
Dessins au fusain de Chantal Quéhen.
Texte composé en Garamond corps 11/12/18 sur papier DaunendruckNatural 150g/m² pour le leperollo et en 300g/m² pour les dix dessins numérisés avec des encres pigmentaires ultachromes HD.
La fourre du livre est façonnée avec du papier Environment Desert Storm 270g/m², le bandeau est gravé.
Tirage limité à 10 exemplaires.
Réalisé et achevé d'imprimer Atelier du Piaf, automne 2020.


L’étui épistolaire

L’ensemble des oeuvres constitue un livre-objet en une édition originale unique.
Il est composé de 24 illustrations aux techniques diverses d’artistes (format 20.8x10.5cm pour la carte et 21.5x11cm pour l’enveloppe), accompagnées de 24 textes manuscrits et inédits d’autrices et d’auteurs en duo.
Il est présenté dans un étui en cuir, façonné à la main.
1ére édition limitée numérotée de 1 à 10.
2e tirage de 5exemplaires numérisés et imprimés sur papier Lessebo, Rough Ivory 240gm² (carte) et Ivory 120gm²(enveloppe) numérotés de 11 à 15, de l’édition limitée, dans une fourre en cuir.
De plus chaque oeuvre originale a été reproduite à x exemplaire sous forme de cartes postales doubles avec l’enveloppe.
Réalisé et achevé d’imprimer en automne 2020, Yverdon-les-Bains.
Conception : Atelier du Piaf, Chantal Quéhen


La lettre à d’étranges disparus

Sur une nouvelle de Jacques Roman, tirée du livre La majesté du terrible, aux éditions de l’Aire, 2019.
Quatre Gravures en monotypes de Chantal Quéhen ont été reproduites sur papier vélin Arches Canson, 250g/m².
Le texte en police de caractère Zapfino. est imprimé sur papier japon Hahnemühle, 80g/m².
La couverture est façonnée à la main, liée par un ruban de coton.
20 exemplaires numérotés et justifiés constituent l' édition de tête, accompagnés d’une estampe originale, et 5 ex. HC.
Conception et réalisation Atelier du Piaf, hiver 2019 Yverdon-les-Bains


La visée

Atelier du Piaf

Premier Prix de la BCU Lausanne, lors de la triennale de Tirage Limité au Musée Alexis Forel à Morges, septembre 2019.
Poèmes de Pierre Fankhauser, gravures Chantal Quéhen.
Il est composé de cinq gravures (format 29x130cm) en pointe sèche et monotypes sur papier de Chine.
Le texte numériié en Avenir Next est imprimé sur papier Japon, marouflé au verso des gravures.
Assemblé ce livre rouleau a une longueur de 650cm.
Achevé d'imprimer dans l'atelier de taille-douce de Raymond Meyer à Lausanne, printemps 2020.
Tirage limité à 10 exemplaires comprenant 5 gravures originales numérotés de 1 à 10.
Chaque ouvrage est présenté dans une enveloppe en cuir, les deux premiers exemplaires (de tête) comportent un poème manuscrit de l'auteur et une épreuve d'état de l'artiste.


L’objet

Poème de Jacques Roman, Lausanne, mai 2017
Dessins frottés à la craie de cire de Chantal Quéhen. Impression jet d’encre sur papier Materica Gesso, et typographie numérique en Garamond. Couverture en papier cannelé sur carton.
26 leporellos, dont un unique présenté en livre-objet dans un support en cinq plis de sapin brossé réalisé par Jean-Marc Gillard, ébéniste, 20 exemplaires numérotés de 1 à 20 et 5 ex. hors commerce de I à V. Tous les exemplaires sont constitués d’un dessin original, signés par les auteurs. Conception et réalisation Atelier du Piaf, hiver 2018/2019.


Les coquillages

Poème de Paul Verlaine, Fêtes galantes 1869
Encres lavis de Chantal Quéhen.
Impression jet d’encre sur papier Tintoretto Crema, typographie numérique en Garamond.
Série limitée à 30 exemplaires. numérotés et signés par l’artiste.
Conception et réalisation Atelier du Piaf, 2018.


La guerre des bouchons

Texte et illustrations Chantal Quéhen.
Impression jet d’encre sur papier Dauendruck Natural et Typographie numérique en Sign Painter.
 Couverture en papier kraft, boucle en liège, reliure en fil croisé, entrecollé.
Série Limitée à 20 exemplaires. numérotés et signés par l’artiste.
Conception et réalisation Atelier du Piaf, 2018.


Rythmes

Poème de André Chedid, tiré du chapître «Emerveillements», issu de Rythmes @Gallimard 2003. Encres de Chantal Quéhen.
Impression jet d’encre sur papier Tintoretto Neve, typographie numérique en Avenir Next.
Série limité à 10 exemplaires et 5 ex. hors commerce accompagnés de lavis originaux, numérotés de I à V, signés par l’artiste.
Conception et réalisation Atelier du Piaf, 2018.


Ancrage

Poème et encres de Chantal Quéhen.
Impression jet d’encre sur papier Dauendruck Natural, typographie numérique en Garamond sur papier japon.
Reliure copte. Série limitée à 20 exemplaires. numérotés et signés par l’auteure, et 5 ex. hors commerce numéroté de I à V.
Conception et réalisation Atelier du Piaf, automne 2017.


Pastels de Ciels

Poèmes de Véronique Mooser.
Encres de Chantal Quéhen.
Impression jet d’encre sur papier Tintoretto Neve, typographie numérique en Garamond.
Série limitée à 50 exemplaires numérotés et cosignés, et 10 ex. hors commerce numérotés de I à IX.
Conception et réalisation Atelier du Piaf, octobre 2017.


Les Fables de la Fredaine

Fables de Sergio Belluz. Illustrations collage/encre de Chantal Quéhen. Impression jet d’encre sur papier Gmund Kashmir coton, typographie numérique en AGaramond. Série limitée à 15 exemplaires numérotés de 1 à 15 et signés par l’artiste.
Conception et réalisation Atelier du Piaf, printemps 2017.


Page blanche

Poème de Chantal Quéhen, avec une gravure originale sur papier de Chine.

Impression typographique sur papier Kashmir coton, sous la houlette des compagnons du Musée Encre&Plomb à Chavannes-sur Renens.
Couverture gaufrée sur papier cuve Rives, reliée à la japonaise.
 Série limitée à 20 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.
Conception et réalisation Chantal Quéhen, 2013


Ivre d’Images

Musée Encre & Plomb

Poèmes et encres de Chantal Quéhen.
Impression typographiques en Diethelm corps 10 sur papier Velin d’Arches pur chiffon 200g/m² par les compagnons du Musée Encre & Plomb à Chavannes-près-Renens.
Impression numérique sur papier cromatico transparent pour les encres originales, photographiées par Nadine Pont.
Gaufrage du monogramme sur la fourre du livre.
Tirage limité à 40 exemplaires et 5 ex. HC numérotés et justifés.
Réalisé et achevé d’imprimer en 2012 sur les presses du Musée Encre & Plomb.


A rebrousse-poil

Le cadratin

Encres de Chine (18) et interventions graphiques Chantal Quéhen.

Tiré à 50 exemplaires de 1 à 50 sur les presses du Cadratin à Vevey VD, en 2015